ENSEIGNANTE DU CÉGEP JOHN-ABBOTT LAURÉATE DU PRIX DU MINISTRE

Nous sommes très heureux d’annoncer que Maria Popica, enseignante de français au Cégep John-Abbott, a reçu le Prix du ministre, Catégorie – Rapports de recherche pédagogique 2019-2020, le 18 juin dernier.

Ce concours souligne l’engagement et l’inventivité de celles et ceux qui innovent en créant des ressources éducatives actuelles et en adaptant leurs stratégies d’enseignement afin de les rendre plus efficaces www.fil-information.gouv.qc.ca.

« …Je suis fier de souligner les implications novatrices des professionnels de l’enseignement supérieur qui contribuent chaque jour à la réussite de nos étudiants. Je félicite chaleureusement les 27 lauréates et lauréats qui, par leur implication, favorisent le développement des talents du Québec. » Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Les lauréates et lauréats mériteront des bourses variant de 1 500 $ à 10 000 $, un trophée et un certificat.

Ce prix a été décerné à Madame Popica pour reconnaître l’aspect innovateur du cours L’apprentissage du français langue seconde par l’engagement communautaire en milieu francophone.

Ce cours, donné en alternance en salle de classe et en milieu communautaire francophone, permet de créer des liens significatifs entre l’apprentissage de la langue, le service rendu à la communauté et le développement holistique de l’étudiant. En faisant du service communautaire, les étudiants améliorent leurs compétences linguistiques et culturelles, renforcent leur capacité de réflexion, et développent de l’empathie et l’habitude de s’engager auprès de leur communauté plurilingue.

Gordon Brown, directeur des études : « Les travaux effectués par Maria nous aident à mieux comprendre la motivation des étudiants à apprendre le français et le potentiel d’augmenter cette motivation grâce à l’interaction sociale prévue dans des cours axés sur les services communautaires. L’importance de l’interaction sociale est l’un des résultats clés d’une recherche approfondie menée auprès d’étudiants de français langue seconde en collaboration avec plusieurs collèges anglophones. »