Two New College Technology Transfer Centres for JAC

Le Collège de Bois-de-Boulogne et le Cégep John-Abbott créent conjointement un nouveau centre collégial de transfert de technologie en intelligence artificielle

Montréal, 27 juin 2018 – Le Collège de Bois-de-Boulogne et le Cégep John-Abbott sont fiers d’annoncer la création d’un nouveau centre collégial de transfert de technologie en intelligence artificielle (CCTTia). L’annonce a été faite en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine et députée d’Outremont, Mme Hélène David, le 26 juin dernier au centre Vestechpro affilié au Cégep Marie-Victorin, à Montréal.

Ce centre aura pour mission d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans le tissu économique québécois, notamment autour de trois principaux axes de recherche :

  • les technologies de la santé
  • les technologies pour les services financiers (FinTech)
  • le traitement des mégadonnées (opérations, marketing, gestion, etc.) des PME du Québec actives dans diverses industries

« C’est une excellente nouvelle pour nos cégeps respectifs. Le centre permettra à nos programmes d’études de rester à l’affût des besoins du marché du travail. », a souligné John Halpin, directeur général du Cégep John-Abbott.

« Le Collège de Bois-de-Boulogne et le Cégep John-Abbott sont deux institutions reconnues pour l’enseignement des sciences notamment au niveau des nouvelles technologies telles que l’informatique, les nouveaux médias et le traitement des données. Cette expertise est reconnue dans le secteur d’activité économique du Grand Montréal et du Québec. La participation active à la création de ce centre est donc toute naturelle pour le Collège de Bois-de-Boulogne. », a déclaré Guy Dumais, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne.
Déployé conjointement, et grâce à l’appui de partenaires établis et innovants, ce centre collégial de transfert de technologie en intelligence artificielle (CCTTia) mettra en place des projets visant à trouver des solutions pratiques aux problématiques rencontrées par des entreprises. Les deux collèges souhaitent donc contribuer à transformer ces problématiques en occasions favorables pour l’avenir.

Le centre collégial de transfert de technologie en intelligence artificielle (CCTTia) aspire à devenir un acteur à part entière de l’écosystème d’innovation québécois en favorisant, à travers ses axes de recherche, l’application de l’intelligence artificielle notamment dans les PME. Le travail en réseau avec les différents acteurs de la recherche et de l’innovation représente un des éléments clés du succès futur du centre.

Sur la photo, de gauche à droite, M. John Halpin, directeur général du Cégep John-Abbott, Mme Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine et députée d’Outremont, et M. Guy Dumais, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne.

Un nouveau centre collégial de transfert de technologie en sciences pharmaceutiques pour le Cégep John-Abbott et le Cégep Gérald-Godin

Montréal, 27 juin 2018 – Le Cégep John-Abbott et le Cégep Gérald-Godin sont fiers d’annoncer la création d’un nouveau centre collégial de transfert de technologie en sciences pharmaceutiques. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine et députée d’Outremont, Mme Hélène David, en a fait l’annonce ce mardi 26 juin lors de son passage au Cégep Marie-Victorin, à Montréal.

Le Centre d’expertise et de recherche appliquée en sciences pharmaceutiques (CERASP) du Cégep John-Abbott et du Cégep Gérald-Godin, ayant une expertise et un champ de compétence unique au Québec, aura comme mission de développer et de soutenir la recherche appliquée, la formation et le transfert technologique en lien avec la découverte, le développement et l’évaluation de solutions innovantes dans le domaine pharmaceutique, notamment en biopharmacie, en technologie pharmaceutique, en production pharmaceutique et en santé numérique.

« C’est une excellente nouvelle pour nos cégeps respectifs. Le centre permettra à nos programmes d’études de rester à l’affût des besoins du marché du travail », a souligné John Halpin, directeur général du Cégep John Abbott.

« Au fil des ans, nos établissements d’enseignement supérieur ont développé une expertise reconnue par les entreprises dans le domaine des sciences pharmaceutiques. Grâce au centre, nous pourrons dorénavant réaliser des projets de recherche appliquée au profit de l’industrie pharmaceutique au Québec tout en y associant des étudiants pour encourager leur intérêt à l’endroit de la recherche » de renchérir Philippe Gribeauval, directeur général du Cégep Gérald-Godin.

Les activités de recherche et de formation du CERASP s’articuleront autour des quatre axes suivants :

  • Développement, formulation et préparation de produits (selon diverses formes, avec des technologies variées);
  • Procédés de fabrication de produits;
  • Normes et règles de contrôle de la production;
  • Santé numérique (applications mobiles, système automatisé d’auto-administration de médicaments, etc.).

Les principaux secteurs d’intervention du CCTT sont en lien avec les domaines de la pharmaceutique, de la biotechnologie, du biomédical, du cosmétique, des produits de santé naturels et du bioalimentaire.

Plus de renseignements concernant le CERASP seront communiqués lors de la rentrée scolaire 2018-2019.

Sur la photo, de gauche à droite, John Halpin, directeur général du Cégep John-Abbott, Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine et députée d’Outremont, Richard Harnois, directeur des études au Cégep Gérald-Godin et Michel Fafard, coordonnateur du programme de Technologie de la production pharmaceutique au Cégep Gérald-Godin.
Crédit photo: Louis Lavoie.

À propos du Collège de Bois-de-Boulogne
Le Collège de Bois-de-Boulogne, collège d’enseignement supérieur public, offre aux étudiantes et étudiants, jeunes et adultes, des programmes de formation continue, préuniversitaires et techniques dans un milieu d’apprentissage innovateur et stimulant, qui favorise la réussite et le développement intégral de la personne, en vue de son engagement dans la société.
Il compte actuellement près de 2 500 étudiantes et étudiants à l’enseignement ordinaire et plus de 4 000 à la formation continue et aux services aux entreprises.
Information: Jonathan Gagné, conseiller en communication 514 626-2666, poste 5257 j.gagne@cgodin.qc.ca

À propos du Cégep Gérald-Godin
Le Cégep Gérald-Godin est situé sur un lieu magnifique à Sainte-Geneviève et dessert l’ouest de l’île de Montréal et Vaudreuil-Dorion. Cette institution d’enseignement supérieur est en plein essor grâce à de nouveaux programmes techniques, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Par surcroît et dans la foulée de son plan stratégique, le Cégep envisage plusieurs projets mobilisateurs destinés à mieux desservir ses 1 250 étudiants à l’enseignement régulier, ses 350 étudiants temps plein en formation continue et les communautés de son bassin. Le Cégep est reconnu pour la qualité de son environnement et sa gestion de proximité visant à être un cégep à taille humaine, habité par des gens de coeur.
Information: Geneviève D’Autray Tarte, conseillère en communications Collège de Bois-de-Boulogne 514 332-3000, poste 6013 genevievedautray.tarte@bdeb.qc.ca

À propos du Cégep John-Abbott
Le Cégep John-Abbott est un collège public de langue anglaise qui dessert une clientèle étudiante de plus en plus diversifiée dont quelque 6 500 étudiants à temps plein dans les programmes réguliers et 2 000 étudiants inscrits à la Formation continue. Le Collège est situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, sur la pointe ouest de l’Île de Montréal.
Information: Lison Desclos, responsable au Bureau des communications et de la Fondation Cégep John-Abbott 514 457-6610, poste 5284 lison.desclos@johnabbott.qc.ca