Certificats

Le Cégep John Abbott offre à ses étudiantes et étudiants des programmes de certificat pouvant s’ajouter à leur programme d’études. Les étudiant(e)s suivent six cours de concentration durant leur programme régulier et réalisent un projet d’écriture sur un sujet de leur choix lié au domaine d’études. À la fin d’un programme, vous recevrez un certificat de reconnaissance ainsi que votre diplôme du Cégep John Abbott. Les cours offerts dans le cadre des programmes de certificat sont également offerts aux étudiant(e)s qui ne suivent pas un programme de certificat.

Vous trouverez ci-dessous les différentes options de certificat :

Études sportives

L’origine du sport, élément essentiel de toutes les cultures de l’ère moderne, remonte aux civilisations anciennes. C’est un phénomène social complexe qui mérite d’être étudié avec sérieux. Il a été analysé par des scientifiques, des sociologues, des historiennes et historiens, des philosophes et des spécialistes des affaires, et constitue le…

Études des femmes et des relations entre les genres

Les études des femmes constituent un domaine d’études interdisciplinaire qui est passé du statut d’études « par, pour et à propos des femmes » à l’exploration de la façon dont différentes identités (sexospécifiques, racialisées, classisées, etc.) et formes d’oppression (sexisme, racisme, classisme, capitalisme, etc.) se chevauchent et se recoupent. Cependant, s’il demeure…

Études sur la paix et la justice sociale

Renseignements généraux Le certificat en études sur la paix et la justice sociale réunit des cours de niveau collégial qui instruisent les étudiant(e)s des enjeux mondiaux et des répercussions de ces enjeux sur leur vie personnelle. Les étudiant(e)s y acquièrent les outils nécessaires pour passer à l’action. En général, les…

Études autochtones

Les études autochtones vous intéressent? Êtes-vous membre d’une culture autochtone ou connaissez-vous des gens qui le sont? Êtes-vous une personne non autochtone qui souhaite mieux connaître la culture? Voulez-vous étudier la société, l’histoire, la géographie, la culture et les traditions du Canada sous un nouvel angle? Envisagez-vous une carrière qui…

Études environnementales

Les études environnementales sont un domaine d’étude multidisciplinaire dont l’objectif est de comprendre comment les humains interagissent avec le monde naturel et influent sur les systèmes naturels, et comment nous pouvons protéger ces systèmes desquels nous dépendons entièrement! Les sujets abordés comprennent les causes et les impacts de l’urgence climatique…

back Aller au contenu principal

College Certificates

Certificate programs are offered to John Abbott students as a supplement to their existing program of study. Students follow six concentration courses during their regular program and complete a written project on a subject of their choosing related to the certificate subject. Upon completion of a certificate program you will receive a certificate of recognition along with your John Abbott diploma. The individual courses offered by the certificate programs are also available to non-certificate students.

See below for the different college certificates options:

Environmental Studies

Our basic life-support system is maintained by all the species that make up the biosphere – from the smallest to the largest. These species are interconnected, and so depend on each other for their survival. The actual processes that take place between species and the environment are extremely complex and…

Indigenous Studies

Are you interested in Indigenous Studies? Are you from an Indigenous culture or do you have friends who are? Are you a non-Indigenous person who wants to know more? Do you want to understand Canadian society, history, geography, culture and traditions from a new perspective? Do you think your future…

Peace and Social Justice Studies

General Information The Peace and Social Justice Studies Certificate brings together College courses which inform students about world issues and their impacts on their personal lives. Students are then empowered to take action.   Generally the following themes have been identified as making a course a Peace and Social Justice…

Women’s Studies and Gender Relations (WSGR)

Women’s Studies is an interdisciplinary field of study that has moved from being “by, for and about women” to exploring how different identities (gendered, racialized, classed, etc.) and forms of oppression (sexism, racism, classism, capitalism, etc.) overlap and intersect. What has remained as a defining feature of a Women’s Studies education is…

back Skip to content