Nouvelles inscriptions – Par où commencer?

Votre programme et vos cours

Structure des programmes

Chaque programme de cégep menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) comporte deux volets : des cours de FORMATION GÉNÉRALE et de CONCENTRATION.

Vous pouvez consulter la page Structure d’un programme ici afin de voir comment chacun des éléments ci-dessus s’imbrique pour constituer votre programme de DEC.

 


Séances d’information sur le programme et l’inscription pour les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants

Chaque session, les nouvelles et nouveaux sont invité(e)s à assister à des séances d’information pour en apprendre davantage sur les sujets suivants :

  • Exigences relatives au programme et au diplôme
  • Inscription aux cours
  • Choix de cours de la première session
  • Utilisation des ressources et du matériel pour l’inscription

Vous recevrez une invitation par l’entremise de MIO en juin de la part de notre équipe du service d’aide pédagogique individuelle pour votre séance d’information sur le programme et l’inscription!


Changements de programme
Changements de programme – NOUVELLES étudiantes et NOUVEAUX étudiants seulement

Les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants peuvent changer d’idée pour diverses raisons et ne plus souhaiter s’inscrire au programme dans lequel elles et ils ont été admis. Si c’est votre cas, vous pouvez communiquer avec le Bureau des admissions pour demander un changement de programme.

  • Envoyez un courriel ou un MIO au Bureau des admissions pour demander un changement de programme. Veuillez indiquer le programme que vous voulez intégrer et la raison pour laquelle vous souhaitez ce changement.
  • Vous serez placé(e) sur une liste d’attente et nous communiquerons avec vous si nous sommes en mesure d’accéder à votre demande. Vous pourriez recevoir la confirmation à n’importe quel moment entre la date de votre demande et le premier jour de classe.
  • Les changements de programme ne sont pas garantis – tout dépend des places disponibles dans le programme demandé.
  • Le fait de demander un changement de programme n’a aucune incidence sur votre admission actuelle – vous ne perdrez pas votre place dans votre programme.

Des changements peuvent également être nécessaires pour les étudiant(e)s qui échouent à leurs cours prérequis. Si tel est le cas, le Bureau des admissions du Cégep John Abbott communiquera avec vous.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau des admissions (admissions@johnabbott.qc.ca).

 

Changements de programme – Étudiant(e)s précédemment inscrit(e)s

Pendant ou après votre première session, vous constaterez peut-être que le programme choisi ne vous convient pas et que vous souhaitez changer de programme. Pour ce faire, vous pouvez demander un changement de programme pour la session suivante par l’entremise du module « Changement de programme d’études » dans Omnivox. Il est fortement recommandé de parler d’abord à une ou un aide pédagogique individuel ou à une personne du Bureau des admissions avant de demander un changement de programme.

REMARQUE : Les demandes de changement de programme soumises par Omnivox par les NOUVELLES étudiantes et NOUVEAUX étudiants ne seront pas prises en considération. Consultez plutôt la section ci-dessus qui porte sur les changements de programme.


Cours de rattrapage d’été en mathématiques et en sciences

Le Cégep John Abbott offre aux nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants qui souhaitent suivre des cours de mathématiques ou de sciences de niveau secondaire la possibilité de le faire pendant l’été (ne s’applique qu’aux admissions pour la session d’automne).

Les cours d’été commencent dans la première semaine de juillet et se terminent au début du mois d’août. Les cours sont offerts quatre ou cinq demi-journées par semaine, selon le cours. Il faut prévoir des frais d’inscription de 29 $, plus les frais de scolarité de 2 $ par heure de cours.

  • Les places sont limitées et les inscriptions se font selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Les cours peuvent être annulés si le nombre d’inscriptions est insuffisant.
  • Avant le premier cours, le Bureau des admissions procédera à la vérification du statut de toutes les personnes inscrites aux cours d’été de mathématiques et de sciences. Toute personne qui ne satisfait pas aux exigences d’admission au Cégep à cette date se verra facturer des frais de scolarité de 6 $/heure de cours.
Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire en ligne : cliquez ici

For general information about summer courses, refer to www.johnabbott.qc.ca/summerschool.

 


Inscription aux cours : aperçu

Vous devez vous inscrire (procéder au choix de cours) à l’aide du module « Inscription aux cours » d’Omnivox. Une date et une heure d’inscription individuelles vous seront attribuées. Vous pourrez accéder à votre heure d’inscription en vous rendant à la section « Inscription aux cours » dans « Mes services Omnivox » lorsque le Registrariat vous avisera.

Vous pouvez consulter en tout temps les descriptions de cours par programme en cliquant sur le bouton « Grille de cours » sur chaque page du programme sur le site Web du Cégep John Abbott.

L’horaire de cours (un guide de sélection des cours contenant la description des cours, le jour et l’heure où ces cours sont offerts et le nom de la personne qui donnera le cours) sera affiché dans la Communauté Registrar’s Office d’Omnivox avant l’inscription.

Visionnez cette vidéo utile pour en savoir plus sur votre inscription aux cours.


S’inscrire aux cours

L’inscription aux cours est un processus simple, mais qui peut parfois être assez stressant. La meilleure façon d’assurer une inscription sans stress préparé(e), de savoir à quoi vous attendre et d’avoir recours à l’aide et aux ressources à votre disposition.

 

 


Ligne d’aide à l’inscription

Si vous avez besoin d’aide pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec la Ligne d’aide à l’inscription :

Téléphone : 514-457-6610, poste 5360 ou 5363
Courriel : registration@johnabbott.qc.ca

  • Les étudiant(e)s admis(e)s pour la session d’automne doivent s’inscrire en août. Au cours du mois de juillet, les étudiant(e)s trouveront les détails sur l’inscription (y compris le rendez-vous d’inscription) sous « Documents et messages » dans Omnivox.
  • Les étudiant(e)s admis(e)s pour la session d’hiver doivent s’inscrire en janvier. Au cours du mois de décembre, les étudiant(e)s trouveront les détails sur l’inscription (y compris le rendez-vous d’inscription) sous « Documents et messages » dans Omnivox.

Équivalence ou reconnaissance de crédits

Si vous avez déjà suivi des cours au cégep, à l’université (au Québec ou ailleurs) ou en 12année, vous pourriez peut-être faire reconnaître des crédits pour ces cours. Une fois que vous serez admis(e) et que vous aurez confirmé votre fréquentation, vous recevrez un MIO du département de service d’aide pédagogique individuelle pour vous informer des résultats de l’évaluation de votre dossier et du processus à suivre, le cas échéant.


back Aller au contenu principal

Program structure

Each CEGEP program leading to a Diplôme d’études collégiales (DEC) is made up of two components: GENERAL EDUCATION and CONCENTRATION courses.

You can consult the Program Structure page here to see how each of the above fit together to make up your DEC program.


Program and registration information sessions for new students

Every semester, new students are invited to attend information sessions to learn about:

  • Program and diploma requirements
  • Registering for courses
  • Choosing first semester courses
  • Using registration resources and materials

Look out for an MIO invitation from our Academic Advising team for your program and registration information session!


Changing your program
Program adjustments – NEW students only

For a number of reasons, new students may change their mind about wanting to register in the program to which they have been accepted. If this is the case for you, you can request a program adjustment by contacting the Admissions Office.

  • Email or MIO the Admissions Office to request a program adjustment – be sure to indicate what program you wish to be switched into, and your reason for wanting this adjustment.
  • You will be placed on a waiting list, and we will contact you if we are able to grant your request – this can happen at any point between the time you make your request and the first day of classes.
  • Program adjustments are not guaranteed – this will depend on available space in the program you requested.
  • Requesting a program adjustment has no impact on your current admission – you will not lose the spot you have in your current program.

Program adjustments may also be required for students who fail their specific program prerequisites. If this is the case, the JAC Admissions Office will contact you.

For further information please contact the Admission Office (admissions@johnabbott.qc.ca).

 

Program Change – Returning Students Only

During or after your first semester, you may realize that your program is not a good fit for you and want to change your program. This is possible by requesting a program change for the following semester through your Omnivox “Program Change” module. It is highly recommended that you first speak to an Academic Advisor or someone from the Admissions office before requesting your program change.
NOTE: Program change requests submitted through Omnivox by NEW students will not be considered. Instead see the above section about Program Adjustments.


Summer math and science make-up courses

John Abbott College offers new students who wish to take high school math or science courses the opportunity to do so during the summer (applies only to fall semester admits).

Summer courses begin in the first week of July and end in early August. Courses are offered four or five half-days a week, depending on the course. There is a $29.00 registration fee, plus tuition costs of $2.00 per course hour.

  • Space is limited and registration is on a first-come, first-served basis
  • Courses are subject to cancellation due to insufficient enrollment
  • Prior to the course starting, the Admissions Office will verify the status of all students registered for summer math and science courses. Anyone who does not meet CEGEP entrance requirements on that date will be charged tuition fees of $6.00/course hour.
Register using this online form as of April 2: https://johnabbott-estd.omnivox.ca/estd/frma/?SV=CC62C8

For general information about summer courses, refer to www.johnabbott.qc.ca/summerschool.

 


Course Registration: Overview

All students register (choose their courses) using the Omnivox “Course Registration” module. You will be assigned an individual registration date and time. The Registrar’s Office will notify you once you can access your specific registration time by going to “Course Registration” under “My Omnivox Services”.

At any time, you can find course descriptions by program, by following the button “Program Planner” on each program page on the John Abbott College website.

The schedule of classes (a course selection guide containing course descriptions, days/times these courses are offered, and who will be teaching the courses) will be made available on Omnivox’s Registrar’s Office Community prior to registration.

Watch this helpful video below to learn more about your course registration.


Registering for Your Courses

Course registration is a simple process, but it can be quite stressful at times. The best way to ensure a stress-free course registration it to be prepared, know what you are getting into, and to make use of the help and resources at your disposal.


Registration Helpline

If you need help during the registration period, you may contact the Registration Helpline:

Phone: 514-457-6610 ext. 5360 or 5363
MIO: Registration Helpline

  • Students admitted for the fall semester will register in August. In July, students will find details about registration (including registration appointment) under “Information intended for you” in Omnivox.
  • Students admitted for the winter semester will register in January. In December, students will find details about registration (including registration appointment) under “Information intended for you” in Omnivox.

Advanced Standing/Transfer Credits

If you have already completed courses at CEGEP, university (in or outside of Quebec), or grade 12, you may be eligible to receive credit(s) for these courses. Once you are admitted and have confirmed your attendance, you will receive an MIO from the Academic Advising department to inform you of the results of the evaluation of your file and the process you need to follow if applicable.


back Skip to content