Course d’orientation

BIENVENUE AUX PARCOURS PERMANENTS DE COURSE D’ORIENTATION DU COLLÈGE JOHN ABBOTT

La participation est à vos propres risques.
S.V.P respectez les autres ainsi que la propriété privée, et ne laissez aucune trace de votre passage.

 

An English version of this website is available at: www.johnabbott.qc.ca/orienteering/

Ce projet a été conçu par l’équipe des éducateurs(trices) physiques du Collège. Sincères remerciements à tous nos collaborateurs:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

An English version of this website is available at the following address: https://www.johnabbott.qc.ca/orienteering/


PAR OÙ COMMENCER?

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une carte de votre parcours. Vous avez trois options:

  1. Installez l’application gratuite MapRun6 MapRun6 – MapRun® (weebly.com) sur votre appareil numérique (téléphone cellulaire, Ipad ou autre) et faites votre choix de parcours, soit le parcours débutant, intermédiaire ou course aux points (Score O).
  2. Téléchargez la carte de votre parcours choisi ici et imprimez-le vous même:
    Beginner
    Intermediate
    Score O
    Assurez-vous d’imprimer à la fois la carte ainsi que l’endos de la carte qui contient les définitions des postes de contrôle, quelques instructions de base et votre fiche des résultats.
  3. Achetez votre carte de parcours à la réception du Centre Casgrain, salle C0069 du Collège.

COMMENT RÉUSSIR UN PARCOURS?
  • Choisissez votre parcours. Nous recommandons aux débutants de commencer par le Score O. Vous obtenez 20 points pour chaque poste de contrôle. Trouvez autant ou aussi peu que vous le souhaitez dans n’importe quel ordre, puis terminez au poste Finish. Pour les cours Débutant et Intermédiaire les postes doivent être visités dans l’ordre (1, 2, 3…).
  • Commencez au poste de contrôle Start, situé au triangle rouge sur la carte. Scannez le code QR sur le poste de départ ou écrivez votre temps de départ sur la fiche des résultats à l’endos de votre carte.
  • Trouvez chaque poste de contrôle. Les postes sont situées au centre de chaque cercle rouge sur la carte. Les descriptions de poste qui se trouvent à l’endos de la carte ou dans les documents MapRunF vous aideront à identifier chaque poste.
  • Les marqueurs de contrôle ressemblent à ceci :
  • Scannez le code QR sur chaque poste ou écrivez le code à deux lettres sur votre fiche des résultats à l’endos de votre carte. Si vous scannez un mauvais poste, ignorez-le et continuez à suivre votre parcours dans l’ordre.
  • Terminez votre parcours en vous rendant au poste Finish, situé au double cercle rouge sur la carte. Scannez le code QR sur ce poste ou écrivez votre temps d’arrivée à l’endos de votre carte.
  • Les utilisateurs de l’application pourront consulter leurs résultats dans l’application MapRun. Les utilisateurs de cartes imprimées pourront les consulter à la réception du Centre Casgrain, salle C0069 du Collège.


Poste de contrôle Start indiqué sur votre carte (triangle magenta)

 

Poste de contrôle (cercle magenta)

 

Poste Finish (double cercle magenta)

 

Marqueurs de contrôle

 


INTÉRESSEZ-VOUS À FAIRE PLUS DE COURSES D’ORIENTATION?

Avez-vous apprécié cette expérience? La course d’orientation offre de nombreux parcours et niveaux de difficulté, ainsi que de nombreuses variantes allant de la marche en sentier jusqu’à la course en forêt, en passant par le ski de fond, le vélo et même le canot.

Pour d’autres parcours permanents autour de l’île de Montréal, pour en savoir plus sur la façon d’améliorer vos compétences en orientation, ou pour vous inscrire à un événement de course d’orientation près de chez vous, on vous invite à contacter le Club de course d’orientation Ramblers au www.ramblersoc.ca ou consulter le site Web de la Fédération québécoise de course d’orientation à https://courseorientationquebec.ca/fr/


COMMENT NAVIGUER AUTOUR D’UN PARCOURS:
  1. Gardez votre carte orientée vers le terrain. Les cartes ne sont pas destinées à être tenues comme des livres, avec le haut de la page toujours conservé en haut. Au lieu de cela, repositionnez continuellement votre carte pour la garder orientée vers les principales caractéristiques du terrain qui vous entoure. Si vous voyez un lac directement devant vous, repositionnez votre carte de sorte que le lac apparaisse dans la même position relative au lac sur votre carte. 
  2. Pliez la carte et utilisez la technique du pouce. Plier votre carte permet de concentrer votre attention sur la partie de la carte que vous naviguez à ce moment-là.  Maintenant, trouvez votre emplacement actuel sur la carte et placez votre pouce à cet endroit. C’est une astuce simple mais efficace pour naviguer avec une carte. Au fur et à mesure que vous vous déplacez sur le terrain, repositionnez votre pouce pour garder votre place sur la carte à tout moment. Vous voyez une intersection de sentiers? Repositionnez votre pouce à cet endroit sur la carte. Vous voyez un grand virage dans le sentier ? Repositionner votre pouce. Continuer de la même façon tout le long du parcours. 
  3. Choisissez votre itinéraire. Alors que les orienteurs plus expérimentés utilisent une boussole pour orienter leur carte et prendre des repères, une grande partie de la course d’orientation repose sur la maîtrise de la lecture de carte et du choix d’itinéraire. Regardez bien votre carte pour identifier le poste de contrôle que vous cherchez. Quelle semble être la meilleure façon de s’y rendre? Quel itinéraire pensez-vous pouvoir exécuter en toute confiance? Quelles caractéristiques du terrain verrez-vous en cours de route? Un grand champ herbeux, ou un virage dans le sentier? Gardez un œil sur ces caractéristiques au fur et à mesure que vous traversez le terrain. Gardez votre carte bien orientée et continuez à déplacer votre pouce. Voilà, vous l’avez! 

Voici quelques autres ressources pour vous aider davantage:

https://fr.wikihow.com/pratiquer-la-course-d%27orientation

https://courseorientationquebec.ca/en/decouvrez/

https://www.youtube.com/watch?v=7RwDjBqejXc


COMMENT UTILISER L’APPLI MAPRUN
  • Télécharger l’application gratuit MapRun6 disponible auprès de magasin d’applications. Vous devrez commencer par fournir quelques données personnelles. Appuyez sur Name et remplissez tous les champs requis.
  • Pour accéder aux cartes des parcours permanents du Collège John Abbott, appuyez sur Select Event / Canada / Québec / Montréal / John Abbott College.
  • Téléchargez votre parcours. Nous recommandons aux débutants de commencer par le Score O.
  • Appuyez sur Go to Start. La carte va apparaître sur l’écran. Le point rouge sur l’écran est votre emplacement actuel.
  • Accédez au poste de contrôle Start situé au triangle rouge sur la carte. Commencez votre parcours en appuyant sur Scan for QR pour enregistrer votre départ. Le point rouge de votre emplacement ne sera plus visible.
  • Accédez à chaque poste de contrôle de votre parcours. Appuyez sur Scan for QR pour enregistrer le code QR de chaque poste.
  • Rendez-vous au poste Finish situé au double cercle rouge sur la carte et scannez le code QR sur ce poste pour terminer votre parcours.
  • Vos résultats et votre parcours seront affichés lorsque vous avez terminé. Appuyez sur All Results pour comparer vos résultats avec d’autres sur le même parcours.
  • Si vous scannez un poste de contrôle qui n’est pas sur votre parcours, un avertissement s’affichera et votre appareil n’émettra pas de bip. Appuyez sur OK pour effacer l’avertissement et continuer sur votre parcours.
  • Si vous scannez un poste de contrôle dans le mauvais ordre, votre appareil émettra un bip mais le poste ne comptera pas. Sur les parcours d’orientation style classique, les postes doivent être effectués dans l’ordre. Revenez au poste que vous auriez dû scanner, puis passez au poste suivant.
  • Si vous ne commencez pas votre parcours en ce moment, appuyez sur l’icône accueil en haut à gauche sur votre écran, puis appuyez sur Exit.

DES SUGGESTIONS?

Nous apprécions toujours recevoir des suggestions afin d’améliorer cette expérience pour tous. S.V.P. envoyez vos commentaires à: andrew.plimer@johnabbott.qc.ca


back Skip to content