Tremplin DEC

Aperçu

La vidéo ci-contre est enregistrée en anglais. Si vous désirez voir les sous-titres en français, veuillez ajuster vos paramètres sur YouTube.

Les programmes Tremplin DEC (Pathways) sont destinés aux étudiantes et aux étudiants qui :

  1. souhaitent obtenir les prérequis nécessaires au programme collégial qui les intéressent;
  2. veulent explorer un programme d’études collégiales au cégep;
  3. ont besoin de soutien pour passer de l’école secondaire au cégep;
  4. n’ont jamais suivi de cours collégiaux crédités par le passé.

Les programmes Tremplin DEC aident les étudiant(e)s à atteindre leurs objectifs en leur offrant une combinaison de cours préalables, de cours propres au programme de leur choix et de cours de formation générale, ainsi qu’un cours de réussite scolaire qui leur permettra de renforcer les compétences générales nécessaires pour obtenir un diplôme d’études collégiales ou un diplôme universitaire et faire bonne figure sur le marché du travail d’aujourd’hui. Veuillez noter qu’il faut acquérir les prérequis et terminer avec succès le cours de réussite scolaire pour pouvoir intégrer le programme d’études collégial choisi.

Témoignages d’anciens étudiants du programme

Étudiant : Remo Taraschi
Diplôme : 2009
Actuellement : B.A. Loisir thérapeutique, Université Concordia. Membre des Stingers, équipe masculine de soccer de Concordia: « J’étais désorganisé lorsque j’ai intégré le programme Tremplin au cégep, et il m’a permis d’aiguiser mon sens de l’organisation. Le fait d’établir une routine et de préparer mon horaire chaque semaine m’a énormément aidé à établir un équilibre entre mes études universitaires, le sport et ma vie sociale. Le programme Tremplin m’a orienté dans la bonne direction, et j’en suis reconnaissant. »

Étudiant : Phil Zanet
Diplôme : 2008
Actuellement : Ph. D. en parasitologie, Université McGill.: « Grâce au programme, je me suis rendu compte que si je voulais atteindre mes objectifs, je devais être maître de ma destinée… La plupart des gens autour de moi ne s’étaient pas encore trouvé un but. Le programme m’a donné confiance dans mes décisions. »

Tremplin vers un programme technique

Tremplin vers un programme technique est un programme d’intégration de deux sessions destiné aux étudiant(e)s qui souhaitent suivre une formation technique au Cégep John Abbott. Il prépare les étudiant(e)s à intégrer le programme technique de leur choix et leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir. Les étudiant(e)s indécis(es) quant à leur future profession ont l’occasion d’explorer un programme technique avant de faire un choix. Elles et ils peuvent également obtenir les prérequis manquants ou améliorer leurs résultats scolaires afin de remplir les conditions d’admission à un programme technique particulier.

Au cours des deux sessions, les étudiant(e)s suivront des cours de formation générale et un cours de première année d’un programme technique, tout cours préalable manquant et un cours d’exploration de carrière. Ce dernier cours a pour but de les aider à explorer leurs intérêts professionnels et à améliorer leurs compétences scolaires.

  • Les étudiant(e)s devront remplir une demande de « changement de programme » dans le portail Omnivox durant leur deuxième session pour être admis dans le programme technique de leur choix l’année suivante.
  • Les étudiant(e)s doivent communiquer avec le Bureau des admissions pour obtenir des renseignements sur les conditions d’admission et toute autre information concernant le programme d’études visé.
  • Le changement de programme nécessite :
    – des résultats scolaires satisfaisants;
    – la réussite du cours Career Explorations;
    – la réussite des cours préalables, le cas échéant.

Tremplin vers les Techniques policières

Tremplin vers les Techniques policières est un programme d’intégration de deux sessions destiné aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent étudier dans ce domaine au Cégep John Abbott, mais qui ne satisfont pas à toutes les conditions d’admission. Au cours des deux sessions, les étudiant(e)s suivront des cours de formation générale et quelques cours de première année en Techniques policières. Au cours de leur première session, les étudiant(e)s suivent des cours d’anglais, de français, de lettres (Humanities) et d’éducation physique, un cours de techniques policières (Criminology and Judicial Process) ainsi qu’un cours d’exploration de carrière. Ce dernier cours a pour but de les aider à explorer leurs intérêts professionnels et à améliorer leurs compétences scolaires.

  • Les étudiant(e)s devront remplir une demande de « changement de programme » dans le portail Omnivox durant leur deuxième session pour être admis(es) en Techniques policières l’année suivante.
  • Les étudiant(e)s doivent communiquer avec le Bureau des admissions pour obtenir des renseignements sur les conditions d’admission et toute autre information concernant le programme d’études visé.
  • Le changement de programme nécessite :
    – des résultats scolaires satisfaisants;
    – la réussite du cours Career Explorations;

La priorité sera accordée aux étudiant(e)s qui possèdent un permis d’apprenti conducteur au 1er mars puisque le permis probatoire est obligatoire pour intégrer le programme régulier de 3 ans en Techniques policières.

Les étudiant(e)s doivent également réussir une série de tests physiques avant même de présenter une demande d’admission au programme technique. Veuillez consulter la page du programme de Techniques policières pour en savoir plus sur les exigences physiques et les tests.

 

Tremplin vers les Sciences de la nature

Ce programme d’une ou deux sessions vise les étudiant(e)s qui souhaitent obtenir un diplôme en Sciences de la nature, mais qui n’ont pas un ou plusieurs prérequis. Exemples : Mathématiques 5e secondaire, séquence Technico-sciences (064506 ou 564506); Mathématiques 5e secondaire, séquence Sciences naturelles (065506 ou 565506); Chimie et physique 5e secondaire).

Au cours de leur première session, les étudiant(e)s ne suivront pas plus de six cours : anglais; éducation physique; Strategies for Success in the Sciences; et tout cours préalable de sciences ou d’introduction manquant.

  • Les étudiant(e)s à qui il manque encore un ou des prérequis pour le programme de Sciences de la nature et qui ont des résultats scolaires satisfaisants peuvent demeurer dans le programme Tremplin pour une deuxième session à cette fin. Pour demeurer dans le programme Tremplin vers les Sciences de la nature, il faut :
    – des résultats scolaires satisfaisants;
    – réussir le cours Strategies for Success in the Sciences.
  • Les étudiant(e)s peuvent passer au programme de Sciences de la nature ou choisir un autre programme à la fin de leur première session, selon leurs résultats et leurs intérêts.
  • Les étudiant(e)s devront remplir une demande de « changement de programme » dans le portail Omnivox durant leur première ou leur deuxième session.
 
Étudiant : Moneeb Durrani
Diplôme : 2011
Actuellement : B. Ing. en génie chimique, Université McGill: « Le programme Tremplin m’a aidé à demeurer organisé et à prendre de l’avance dans mes études en vue de l’université. Les techniques que j’ai apprises grâce à Tremplin (particulièrement les techniques d’étude et le cours de physique) m’ont été utiles non seulement pour l’école, mais aussi pour ma vie de tous les jours. »

Tremplin vers les Sciences humaines

Ce programme d’une session vise à faciliter la transition vers le cégep pour les étudiantes et les étudiants en Sciences humaines ayant eu de mauvaises notes en 5e secondaire. Le but principal du programme est d’aider les étudiant(e)s à acquérir les compétences nécessaires pour réussir le programme de Sciences humaines. Les étudiant(e)s suivent au plus six cours : anglais; lettres (Humanities); éducation physique; psychologie ou histoire; cours de Sciences humaines de niveau I; et Strategies for Success in the Social Sciences. Les étudiant(e)s ayant de mauvais résultats ne s’inscrivent pas à ce programme; elles et ils y sont admis lorsqu’il y a suffisamment de places. Ce programme n’est pas offert actuellement.

Ce programme s’adresse aux étudiant(e)s qui satisfont aux conditions d’admission minimales du programme de Sciences humaines, mais dont les résultats n’atteignent pas la moyenne requise.

  • Les étudiant(e)s doivent passer du programme Tremplin vers les Sciences humaines au programme régulier de Sciences humaines ou à un autre programme de leur choix.
  • Les étudiant(e)s devront remplir une demande de « changement de programme » dans le portail Omnivox durant leur première session.
  • Le changement vers le programme de Sciences humaines après la première session exige :
    – des résultats scolaires satisfaisants;
    – la réussite du cours Strategies for Success in the Social Sciences.

Pourquoi choisir un programme Tremplin DEC?

Les programmes Tremplin sont des programmes de transition conçus pour aider les étudiant(e)s à réaliser leur plein potentiel scolaire ou à obtenir certains prérequis pour suivre le programme de leur choix. En combinant un cours obligatoire de perfectionnement des techniques d’étude à des cours de concentration, de formation générale, de rattrapage ou d’introduction, les programmes Tremplin aident les étudiant(e)s à réaliser leur plein potentiel et les préparent à réussir leurs études postsecondaires. Ces programmes durent généralement une ou deux sessions.

Programmes et cours

360-EXP-AB – Career Explorations

Ce cours a deux objectifs. Le premier consiste à aider les étudiant(e)s à acquérir des compétences qui leur permettront de mieux performer durant leurs études collégiales ainsi qu’au travail. Le deuxième vise à donner aux étudiant(e)s l’occasion d’explorer des possibilités de carrière afin de faire des choix de programme plus éclairés.

Rôle du cours dans le cadre de Tremplin : Il faut réussir ce cours pour terminer le programme Tremplin avec succès et intégrer le programme collégial choisi. Ce cours peut ensuite être crédité à titre de cours complémentaire dans le cadre du programme subséquent.

360-SCI-AB – Strategies for Success in the Sciences

Ce cours a deux objectifs. Le premier consiste à aider les étudiant(e)s à acquérir des compétences qui leur permettront de mieux performer durant leurs études collégiales ainsi qu’au travail, particulièrement dans les domaines des sciences de la nature et des sciences appliquées. Le deuxième vise à donner aux étudiant(e)s l’occasion d’explorer des possibilités de carrière afin qu’elles ou ils puissent faire des choix de programme plus éclairés.

À la suite de ce cours, les étudiant(e)s deviendront des apprenant(e)s autonomes à l’esprit d’équipe efficace, apprendront diverses technologies de l’information et de la communication et auront établi une première ébauche de plan pour atteindre leurs objectifs de vie. Les étudiant(e)s terminent le cours avec les outils, les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir sur les plans scolaire, professionnel et personnel.

Rôle du cours dans le cadre de Tremplin : Il faut réussir ce cours pour terminer le programme Tremplin avec succès et intégrer le programme collégial choisi. Ce cours peut ensuite être crédité à titre de cours complémentaire dans le cadre du programme subséquent.

360-SOC-AB – Strategies for Success in the Social Sciences

Ce cours a deux objectifs. Le premier consiste à aider les étudiant(e)s à acquérir des compétences qui leur permettront de mieux performer durant leurs études collégiales ainsi qu’au travail, particulièrement dans les domaines des sciences humaines. Le deuxième vise donner aux étudiant(e)s l’occasion d’explorer des possibilités de carrière afin de faire des choix de programme plus éclairés.

À la suite de ce cours, les étudiant(e)s deviendront des apprenant(e)s autonomes à l’esprit d’équipe efficace, apprendront diverses technologies de l’information et de la communication et auront établi une première ébauche de plan pour atteindre leurs objectifs de vie. Les étudiant(e)s terminent le cours avec les outils, les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir sur les plans scolaire, professionnel et personnel.

Rôle du cours dans le cadre de Tremplin : Il faut réussir ce cours pour terminer le programme Tremplin avec succès et intégrer le programme collégial choisi. Ce cours peut ensuite être crédité à titre de cours complémentaire dans le cadre du programme subséquent.

Conditions générales d’admission

Comment s'inscrire

Les étudiant(e)s peuvent présenter au SRAM une demande d’admission à un des programmes suivants :

081.06 – Tremplin vers les Sciences de la nature (Pathways to Science)  Le programme s’adresse aux étudiant(e)s à qui il manque un ou plusieurs cours préalables du secondaire pour intégrer le programme de Sciences de la nature. La priorité sera accordée aux personnes à qui il manque le moins de prérequis au moment de présenter leur demande. Sélectionnez 081.06, puis 200.B0 – Sciences de la nature comme programme d’études prévu.

081.06 – Tremplin – Techniques policières (Pathways to Police Technology)  Le programme est destiné aux étudiant(e)s qui ne répondent pas dans l’immédiat aux conditions d’admission au programme de Techniques policières (permis de conduire). Sélectionnez 081.06, puis 310.A0 comme programme d’études prévu.

081.06 – Tremplin vers un programme technique (Pathways to a Career)  Le programme vise les étudiant(e)s qui n’ont jamais suivi au secondaire les cours requis pour s’inscrire au programme technique de leur choix ou qui souhaitent explorer un programme donné. Sélectionnez 081.06, puis le programme technique de trois ans qui vous intéresse.

Il est à noter que Tremplin propose deux volets de mise à niveau en Sciences de la nature et en Sciences humaines (300.14). Si l’on vous a offert une place dans un programme Tremplin au lieu du programme d’études que vous avez choisi, communiquez avec le Bureau des admissions pour obtenir de plus amples renseignements.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec la coordination de Tremplin :

pathways@johnabbott.qc.ca
514-457-6610 x 5432

back Aller au contenu principal

Pathways

Overview

Pathways programs (also known as Springboard to a DEC) are for students that:

  1. Wish to obtain pre-requisites to enter another CEGEP program,
  2. Would like to explore a CEGEP program at the college,
  3. Are deemed in need of institutional support in successfully making the transition from high school to CEGEP.
  4. Have not taken any credited college-level courses in the past.

 

Pathways programs achieve this by offering a blend of prerequisite, program-specific and general education courses, in addition to an academic success course which helps to strengthen the soft skills required to succeed at college, university or in today’s competitive workforce.  Note that successful completion of pre-requisite and the academic success course are requirements  for a student to enter the intended program of study at the college.

Testimonials for students placed into Pathways.

Student: Remo Taraschi
Graduated: 2009
Currently: BSc. Therapeutic Recreation, Concordia University.  Member of Concordia Stingers Men’s Soccer Team
Quote: “Being a disorganized student entering into college pathways helped me become more organized. Getting into a routine and making weekly schedules have helped me tremendously in university balancing school, sports, and social life. Pathways directed me into the right direction and I am grateful for it.”


Student: Phil Zanet
Graduated: 2008
Currently: PhD Parasitology, McGill University.Quote: “It helped me realize that if I wanted my goals to be achieved, I had to take destiny by the reins and drive it myself… When I looked around me, most people didn’t even have a goal yet.  It gave me assurance, confidence and resolve.”

Pathways to a Career

The Pathways to a Career program is a two-semester integration program for students wishing to enter into a Career field at John Abbott College. The program concentrates on preparing students for entrance into a Career program of their choice and gives students the opportunity to learn the necessary skills required to be successful. Students who are undecided about their future have the opportunity to explore a Career program before they make a choice. They can also obtain missing prerequisites or improve their academic record in order to meet entrance requirements for a particular Career program.

In both semesters, students will take General Education courses and a first-year Career program course, any missing prerequisite courses, and a Career Exploration course. The aim of this last course is to help students explore their career interests and to improve their academic skills.

  • Students will be required to complete a “Program Change” request online on Omnivox during their second semester to go into the Career program or other program of their choosing the following year.
  • Students should contact the Admissions Office to obtain information about entrance requirements and other information related to their intended program of study.
  • Change of Program to a Career program requires:
    – Satisfactory academic performance
    – Successful completion of the Career Explorations course
    – Successful completion of prerequisite course(s) if applicable

Pathways to Police Technology

The Pathways to Police Technology program is a two-semester integration program for students wishing to enter into this eld of study at John Abbott College, but who may not meet all the requirements for immediate entrance. In both semesters, students will take General Education courses and a sample of first-year Police Technology courses. In their first semester, students take English, French, Humanities, Physical Education, a Police Technology course (Criminology and Judicial Process) as well as a Career Explorations course. The aim of this course is to help students explore their career interests and to improve their academic skills.

  • Students will be required to complete a “Program Change” request online on Omnivox during their second semester to go into the Police Technology program the following year.
  • Students should contact the Admissions Office to obtain information about entrance requirements and other information related to their intended program of study.
  • Change of Program to the Police Technology program requires:
    – Satisfactory academic performance
    – Successful completion of the Career Explorations course

Priority will be given to students who possess a learner’s permit license by March 1 since, to enter the regular 3-year Police Technology program, students must already possess a probationary license.

Students are also required to pass a series of Physical tests before they may even apply into this program. Please visit the Police Technology program page for more information about physical requirements and tests.

Pathways to Science

This one- or two-semester program is designed for students who wish to pursue a diploma in the Sciences, but who lack one or more of the Science prerequisites (Sec. V Math Technical & Scientific Option (064506 or 564506) or Sec. V Math Science Option (065506 or 565506), Sec. V Chemistry and Physics).

In their first semester, students will take not more than six courses: English, Physical Education, Strategies for Success in the Sciences as well as any missing science prerequisites and/or introductory course(s).

  • Students who are still missing a prerequisite or prerequisites for the Science program and with a satisfactory academic performance can remain in Pathways to Science for a second semester to complete any missing prerequisites. To remain in Pathways to Science requires:
    – Satisfactory academic performance
    – Successful completion of the Strategies for Success in the Sciences course
  • Students can transfer to the Science program or choose another program at the end of their first semester depending on their performance and interests.
  • Students will be required to complete a “Program Change” request online on Omnivox during their first or second semester.
  • Change of Program to the regular Science program at the end of the first or second semester requires:
    – Satisfactory academic performance
    – Science prerequisites obtained
    – Successful completion of the Strategies for Success in the Sciences course
 
Student: Moneeb Durrani
Graduated: 2011
Currently: BEng Chemical Engineering, McGill University. 
Quote: “Pathways really taught me how to stay organized and study well ahead of time for university. The techniques I learned through pathways (study skills and my physics course specifically) were not only used for school, but for everything I did in my daily life.”

Pathways to Social Science

This one-semester program is designed to ease the transition into CEGEP for Social Science students with marginal Secondary V grades. The program concentrates on providing students with the necessary skills required to succeed in the Social Science program. Students take not more than 6 courses: English, Humanities, Physical Education, a choice between a Psychology or History course, a Social Science Level 1 course and Strategies for Success in the Social Sciences. Students with marginal grades do not apply to this program but are offered admission when space is available. This program is not always offered.

This program is for students who have met the minimum entrance requirements to the Social Science program, but did not meet the required average.

  • Students must transfer from Pathways to Social Science to the regular Social Science program or to another program of their choice.
  • Students will be required to complete a “Program Change” request online on Omnivox during their rst semester.
  • Change of Program to the Social Science program at the end of the first semester requires:
    – Satisfactory academic performance
    – Successful completion of the Strategies for Success in the Social Sciences course

Why choose Pathways

Pathways programs are transitional programs designed to help students reach their full academic potential or obtain certain prerequisites for a program they wish to enter. By combining a compulsory course in study skills development along with a mix of program specific, general education, make-up and/or introductory courses, Pathways helps students attain their potential and prepares them for a successful post-secondary education. These programs usually last between 1 and 2 semesters.

Programs & Courses

360-EXP-AB – Career Explorations

The aim of this course is twofold. The first is to help students develop skills, which will help them be more successful both in their college studies and in the workplace. The second is to provide students an opportunity to explore career options so that they can make more informed program choices.

Role of the course in Pathways: Successful completion of this course is a requirement for students to complete their Pathways Program and to be accepted into their chosen program. This course can then be used for complementary course credit in the student’s subsequent program planner.

360-SCI-AB – Strategies for Success in the Sciences

The aim of this course is twofold. The first is to help students develop skills, which will help them be more successful both in their college studies and in the workplace, particularly those related to the sciences and applied science fields. The second is to provide students an opportunity to explore career options so that they can make more informed program choices.

As a result of this course, the student will become an autonomous learner, an effective team player, be familiar with information and communication technologies, and will have laid down a tentative plan in order to achieve life goals. They will leave with the tools, skills and knowledge required to be successful academically, professionally and personally.

Role of the course in Pathways: Successful completion of this course is a requirement for students to complete their Pathways Program and to be accepted into their chosen program. This course can then be used for complementary course credit in the student’s subsequent program planner.

360-SOC-AB – Strategies for Success in the Social Sciences

The aim of this course is twofold. The first is to help students develop skills, which will help them be more successful both in their college studies and in the workplace, particularly those related to the social sciences. The second is to provide students an opportunity to explore career options so that they can make more informed program choices.

As a result of this course, the student will become an autonomous learner, an effective team player, be familiar with information and communication technologies, and will have laid down a tentative plan in order to achieve life goals. They will leave with the tools, skills and knowledge required to be successful academically, professionally and personally.

Role of the course in Pathways: Successful completion of this course is a requirement for students to complete their Pathways Program and to be accepted into their chosen program. This course can then be used for complementary course credit in the student’s subsequent program planner.

How To Apply

Students can apply on SRAM to one of the following options:

081.06 – Pathways to Science: For students who are missing one or more pre-requisite courses in high school in order to enter the Science program. Priority will go to those missing the fewest pre-requisites at the time of application. Select 081.06, then select 200.B0 Science as the intended program of study.

081.06 – Pathways to Police Technology: For students who cannot meet the immediate admission requirements to enter Police Technology (driving permit). Select 081.06, then select 310.A0 as the intended program of study.

081.06 – Pathways to a Career: For students who have either never taken prerequisite high school courses to enter an intended Career program, or who wish to explore a program. Select 081.06 then indicate your intended 3-year career program when prompted.

Note that Pathways offers two remedial streams in Science and in Social Science (300.14).  If our Admissions department has offered you a spot in a Pathways program in lieu of your intended program of study, contact the admissions office for more information.

For more information please contact pathways coordinator:
pathways@johnabbott.qc.ca
514-457-6610 x 5877

back Skip to content