Programmes préuniversitaires

Sciences de la nature – Programme spécialisé

Aperçu

Le programme spécialisé de Sciences de la nature regroupe des étudiantes et des étudiants de talent au sein d’une même classe. Les étudiant(e)s suivent tous leurs cours de sciences de base ensemble et bénéficient d’un temps de réunion hebdomadaire pour tenir des discussions, faire des sorties éducatives, assister à des conférences et participer à des activités sociales. En raison de la force du groupe, le personnel enseignant peut élargir et approfondir certaines notions davantage que dans les groupes réguliers et offre ainsi une expérience plus enrichissante à cette cohorte.

La vidéo ci-contre est enregistrée en anglais. Si vous désirez voir les sous-titres en français, veuillez ajuster vos paramètres sur YouTube.

Qu’est-ce qui distingue le programme du Cégep John Abbott des autres ?

Dans le programme spécialisé de Sciences de la nature, les étudiant(e)s suivent les mêmes cours que les personnes inscrites au programme régulier de Sciences de la nature. Toutefois, contrairement aux étudiant(e)s du programme régulier, celles et ceux inscrits au programme spécialisé suivent tous leurs cours de première année en sciences et en mathématiques, ainsi que leur premier cours de biologie de deuxième année avec le même groupe. Ensuite, elles et ils peuvent choisir leurs propres cours selon leurs intérêts ou les exigences relatives à des programmes universitaires particuliers. Le fait d’étudier ensemble en sciences et en mathématiques au cours de leur première année leur permet de bien consolider leurs connaissances de ces sujets, de nouer des amitiés et de former des groupes d’étude avec d’autres étudiant(e)s brillant(e)s et très motivé(e)s. 

Les étudiant(e)s de première année du programme spécialisé de Sciences de la nature assistent à des conférences hebdomadaires sur des domaines de recherche offertes par des universitaires et des scientifiques de l’industrie, ou visitent des installations de recherche afin de voir comment se pratique la science. En outre, les diplômées et les diplômés du programme spécialisé de Sciences de la nature reviennent au Cégep pour parler de leurs propres projets de recherche et de leur cheminement de carrière. Certaines réunions sont réservées à la socialisation et aux activités récréatives. 

Ce programme est pour vous si …

Vous travaillez fort, vous faites preuve de curiosité et vous aimez apprendre de nouvelles façons de faire les choses. Ce programme plaira aux personnes très motivées qui souhaitent étudier dans un groupe composé d’autres étudiant(e)s tout aussi motivé(e)s. Les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à travailler ensemble à leurs projets et à former des groupes d’étude. Ainsi, elles et ils développent leur capacité d’interagir socialement avec leurs camarades de classe et le personnel enseignant. Nous recherchons des personnes qui ont l’intention de poursuivre des études en sciences ou en génie et qui sont accomplies. Nos étudiant(e)s du programme spécialisé de Sciences de la nature sont généralement des personnes très occupées qui s’intéressent à toutes sortes de choses en dehors du monde scolaire. Nous les soutenons et nous les encourageons à trouver un bon équilibre entre leurs activités sociales, sportives et scolaires. La capacité de gérer efficacement son temps est essentielle.

Vos perspectives d’avenir !

Les études universitaires et les carrières possibles pour les diplômé(e)s du programme spécialisé de Sciences de la nature sont identiques à celles des diplômé(e)s du programme régulier de Sciences de la nature. Les diplômé(e)s de ce programme se retrouvent dans des domaines aussi vastes que le génie mécanique, les sciences de l’alimentation, la médecine, le droit, la microbiologie, les sciences de la Terre et la planétologie, la dentisterie, les sciences vétérinaires et l’éducation. 

FAQ

L’inscription au programme spécialisé de Sciences de la nature nuit-elle à la cote R?

Non. Le calcul de la cote R consiste à normaliser les résultats d’une personne par rapport à la moyenne de la classe pour chaque cours, puis d’en faire la moyenne. Cependant, le fait d’être dans une classe où la moyenne est élevée pénaliserait les étudiant(e)s du programme spécialisé; en conséquence, la normalisation est faite par rapport à toute la cohorte de première année en Sciences de la nature. Ainsi, l’appartenance à une classe forte ne nuit pas à la cote R des étudiant(e)s du programme spécialisé de Sciences de la nature.

Les cours sont-ils plus exigeants que ceux du programme régulier de Sciences de la nature?

Comme les étudiant(e)s sélectionné(e)s pour le programme spécialisé de Sciences de la nature apprennent le matériel plus rapidement, elles et ils peuvent couvrir la matière essentielle en moins de temps. Comme le groupe fait moins de travaux de rattrapage et d’exercices, le personnel enseignant du programme spécialisé peut enrichir les cours de base de sujets supplémentaires, d’une approche plus rigoureuse ou de notions plus complexes. Cet enrichissement est essentiellement motivé par l’intérêt et la capacité des étudiant(e)s. Les étudiants(e)s remplissent les mêmes conditions de cours et passent les mêmes examens finaux que les personnes inscrites au programme régulier de Sciences de la nature. Puisqu’elles et ils apprennent la matière plus en profondeur, les étudiant(e)s du programme spécialisé réussissent extrêmement bien aux examens finaux et obtiennent des résultats supérieurs.

Au cours de la première année, le rythme accéléré de la formation laisse du temps aux étudiant(e)s pour faire des expériences amusantes. Dans leur cours de physique, par exemple, les étudiant(e)s ont construit et lancé des maquettes de fusées, assemblé et dirigé des ballons à air chaud et construit et testé des catapultes. Dans leur cours de chimie, elles et ils ont conçu leur propre expérience pour des élèves du secondaire et les ont ensuite accueillis afin de réaliser l’expérience de chimie en question.

Les étudiant(e)s du Cégep constatent sans exception qu’il faut travailler beaucoup plus qu’au secondaire pour obtenir les notes souhaitées, et cela touche aussi les étudiant(e)s du programme spécialisé de Sciences de la nature. Un emploi à temps partiel de plus de 10 heures par semaine est déconseillé aux étudiant(e)s du programme de Sciences de la nature parce que cela interfère avec leur temps libre et peut les rendre trop fatigués pour étudier efficacement.

Conditions générales d'admission

Diplôme d’études secondaires avec :
  • Langue d’enseignement 5e secondaire 
  • Langue seconde 5e secondaire 
  • Mathématiques 4e secondaire
  • Science et technologie 4e secondaire 
    OU Applications technologiques et scientifiques 4e secondaire 
  • Histoire et éducation à la citoyenneté 4e secondaire 

Prérequis du programme

Ce programme nécessite des prérequis particuliers.

≥ 80% dans chacun des cas:

Chimie 5e secondaire 
Physique 5e secondaire 
Mathématiques 5e secondaire, séquence Technico-sciences 
OU Mathématiques 5e secondaire, séquence Sciences naturelles 

OU diplôme de formation professionnelle au secondaire avec :
  • Langue d’enseignement 5e secondaire 
  • Langue seconde 5e secondaire 
  • Mathématiques 4e secondaire 

Note

Les candidates et candidats qui n’ont pas étudié au Québec doivent avoir une scolarité jugée équivalente par le Cégep. 

Comment présenter une demande d’admission ?

Les étudiant(e)s doivent présenter une demande au SRAM et une autre à la coordination du programme spécialisé de Sciences de la nature. Pour présenter une demande à la coordination, remplissez le court formulaire en ligne ci-dessous, avec lequel vous devez joindre une lettre indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer le programme spécialisé de Sciences de la nature. Vous devez également joindre une lettre de recommandation d’une ou d’un de vos enseignant(e)s de science ou de mathématiques. Les candidat(e)s doivent avoir une moyenne globale d’au moins 85 % sans résultat inférieur à 80 % en science et en mathématique. 

Comment s'inscrire

Le Cégep John Abbott est affilié au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) et utilise son service de demande d’admission en ligne. 

La date limite pour présenter une demande est le 1er mars. 

Important : Les documents et le paiement doivent être transmis au plus tard à la date limite. 

 

Début du programme : Automne 

 

Pour présenter une demande :

  • Faites votre demande en ligne sur le site du SRAM 
  • Sélectionnez « John Abbott College » et le programme de votre choix ainsi que le numéro de programme du SRAM correspondant : 200.B0 
  • Téléversez tous les documents nécessaires avec votre demande en ligne au SRAM 

ET

  • Remplissez le formulaire de demande d’admission au Cégep John Abbott ci-dessous. 

FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION AU PROGRAMME SPÉCIALISÉ DE SCIENCES DE LA NATURE 

Veuillez lire le formulaire au complet avant de le remplir. Il est impossible d’enregistrer un formulaire incomplet afin de le remplir ultérieurement. Assurez-vous donc d’avoir tous vos renseignements à portée de main avant de commencer, ainsi que votre lettre d’intention. 

Critères d’admission au programme spécialisé de Sciences de la nature 

Les personnes intéressées doivent avoir obtenu une moyenne globale de 85 % ou plus à l’école secondaire avec un résultat d’au moins 80 % en chimie, en mathématiques et en physique. 

Ce sont les exigences minimales. Selon la force du groupe au cours d’une année donnée, ces résultats peuvent être ou non suffisants pour intégrer le programme. 

Veuillez noter que les candidates et les candidats au programme spécialisé doivent également présenter une demande d’admission SRAM au programme Sciences de la nature régulier du Cégep John Abbott.
Cette demande en ligne est une demande distincte d’admission au programme spécialisé de Sciences de la nature au Cégep John Abbott. 

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous 

Veuillez prendre les dispositions nécessaires pour qu’une lettre de recommandation soit envoyée par un(e) enseignant(e) en sciences ou en mathématiques de votre école secondaire. L’enseignant(e) doit envoyer la lettre de recommandation par courriel d’ici le 1er mars à l’adresse suivante :honours.science@johnabbott.qc.ca.

La lettre doit fournir une évaluation franche et confidentielle de vous et de vos habiletés suivantes : 

  • Votre capacité académique et votre désir d’apprendre 
  • Vos habitudes de travail et vos compétences en leadership 
  • Votre maturité et votre fiabilité 

 

 

Bureau des admissions
514-457-6610, postes 5358, 5355 et 5361
admissions@johnabbott.qc.ca

Coordination du programme spécialisé de Sciences de la nature 
514 457-6610, poste 5897
honours.science@johnabbott.qc.ca

Programme étudiant(e) d’un jour

Le Cégep John Abbott vous intéresse et vous aimeriez quelques heures sur le campus? 

Cliquez sur le lien suivant pour remplir le formulaire Étudiant d’un jour, une personne communiquera avec vous pour fixer un moment où vous pourrez visiter le Cégep John Abbott et découvrir le campus. 

Au cours de la visite, vous pourrez voir notre bibliothèque récemment rénovée, nos installations sportives, la librairie du campus, la cafétéria, etc. Nous vous montrerons également tous les services offerts. Si vous avez des questions au sujet de l’admission et des programmes, vous pouvez communiquer avec le Bureau des admissions. 

back Aller au contenu principal

Pre-University Programs

Honours Science

Overview

The Honours Science Program brings together a group of highly accomplished science students into one class. Honours students take all of their Science core courses together and benefit from a common weekly meeting time for extra discussion, field trips, visiting speakers and social events. Because of the strength of the group, teachers may expand upon certain subjects and go into more depth in some areas than in regular science classes, providing a more stimulating experience for this cohort.

What distinguishes the program offered at JAC from others like it?

In the Honours Science Program, students take the same courses that regular Science students take. However, unlike the regular Science students, the Honours Science students take all their first year science and mathematics courses together as a group, as well as their first biology course in the second year. Beyond that, they are free to select their own courses, based on their specific interests or requirements for particular university programs.Being together in their first year science and mathematics courses enables them to build a stronger foundation in these subjects and to form friendships and study groups among other highly motivated and bright students.

First year Honours Science students attend a weekly meeting during which they listen to lectures on areas of research by scientists from industry and university or go on field trips to research facilities to see how science is conducted. In addition, former Honours Science students return to talk about their own research projects and career paths. Some meetings are set aside for socializing and for recreational events.

This is for you if?

You are hard working, curious and enjoy the challenges of learning new ways of doing things. This program will appeal to students who are highly motivated and wish to study in a group of other highly motivated students. Students are encouraged to work together on their course projects and to form study groups, developing their ability to interact socially with their classmates and teachers. We look for students who are intending to go on for further studies in some field of science or engineering, but we also would like them to be well-rounded persons. Our Honours Science students are usually very busy people with a variety of interests outside of the academic. We support this, and we encourage them to establish a good balance between their social, sports and academic lives. The ability to manage their time efficiently is essential.

Where Honours Science can take you!

University studies and potential careers for Honours Science graduates are identical to those for the graduates of the regular Science Program. Former Honours students can be found in programs as broad ranging as Mechanical Engineering, Food Science, Medicine, Law, Microbiology, Earth and Planetary Sciences, Dentistry, Veterinary school and Education.

FAQs

Does being in the Honours Science class affect the CRC of Honours Science students?

No. Calculating a student’s CRC involves normalizing the student’s grades against the class average for each course, and then averaging these. However, for the Honours Science class this would penalize the students for being in a class with a high average, so the normalizing is done against the whole first year science student cohort. Thus the CRC of Honours students are not adversely affected by being in a strong class.

Are the Honours Science courses harder than those in the regular Science Program?

Because the students selected for the Honours Science Program learn the material at a faster rate, they can cover the essential course material in less time. Since the class has less need for remedial work and drill, the Honours Science teachers can enrich the basic course with additional topics, a more rigorous approach, or somewhat more difficult material. This enrichment is driven, essentially, by student interest and ability. The students fulfill the same course requirements and write the same final examinations as the regular Science students. Since they learn the material in greater depth, Honours Science students do extremely well on their final examinations and this is reflected in higher course marks.

In all their first year courses, the accelerated pace of the course leaves time for interesting diversions. In their Physics course, for example, students have built and launched model rockets, assembled and flown hot air balloons and constructed and tested catapults. In their Chemistry course, students have designed their own Chemistry Experiment for high school students, and subsequently hosted a group of high school students to perform the experiment that they had designed.

All CEGEP students find that they must work far more than was ever necessary in high school in order to earn the marks they want and Honours Science students are no exception to this. A part-time job of more than 10 hours a week is discouraged for all Science Program students because it interferes with their free time and can make them too tired to study effectively.

Admission Requirements

CEGEP Requirements

A Secondary School Diploma which includes:
  • Secondary 5 Language of Instruction
  • Secondary 5 Second Language
  • Secondary 4 Mathematics
  • Secondary 4 Science and Technology
    OR Secondary 4 Applied Science and Technology
  • Secondary 4 History and Citizenship Education

Program Prerequisites

This program has specific prerequisites.

≥ 80% in each:

Sec. V Chemistry
Sec. V Physics
Sec. V Mathematics Technical & Scientific Option
OR Sec. V Mathematics Science Option

OR a Secondary School Vocational Diploma which includes:
  • Secondary 5 Language of Instruction
  • Secondary 5 Second Language
  • Secondary 4 Mathematics

Please Note

Applicants who have not studied in Québec must have education deemed equivalent by the College.

What is the application process?

Students must apply both to SRAM and to the Honours Science coordinator. The latter is done by filling in a brief online application form found below, which includes submitting a letter indicating why they would like to be in the Honours Science Program. They also need a letter of recommendation from one of their science or mathematics teachers. Applicants must have at least an 85% average overall with no mark below 80% in their science and mathematics courses.

How To Apply

John Abbott College is affiliated with the Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) and uses its online application service.

The application deadline is March 1.

Warning: The documents and payment must be submitted by the deadline.

 

Program start: Fall

 

To apply:

  • Complete the online SRAM application
  • Select John Abbott and the program of your choice along with the corresponding SRAM program number: 200.B0
  • Upload any necessary documents directly to your online SRAM application

AND

  • Complete the online JAC application form below

HONOURS SCIENCE APPLICATION FORM

Please read the whole form before filling it out. It is not possible to save an incomplete form to be completed at a later date, so have all of your information ready before you begin, including your Letter of Intent.

Admission Criteria for the Honours Science Program

Applicants must have an overall High School average of 85% or above with a minimum of 80% in each of the Chemistry, Mathematics and Physics prerequisites.

These are the minimum requirements. Depending on the strength of the group in any given year, they may or may not be sufficient to gain admission to the program.

Please note that all Honours Science applicants must also apply through SRAM for admission into the Science Program at John Abbott College.
This online application is a separate application for admission into the Honours Science Program at John Abbott College.

Please complete the following form

Honours Science Application Form

  • This letter must be no more than 600 words. The letter should describe your academic interests, your university and career goals, and explain why you are interested in the Honours Science Program. Please describe your extracurricular activities.
  • Please enter the name of the teacher sending your reference letter in the provided space.

Please arrange for a letter of reference to be sent from a High School science or math teacher. This letter of reference should be sent by email by March 1 from the teacher to honours.science@johnabbott.qc.ca.

The letter should provide a candid and confidential assessment of you with respect to the following:

  • Your academic ability and desire to learn
  • Your work habits and leadership ability
  • Your maturity and dependability

 

 

Admissions Office
514-457-6610 x5358, 5355 & 5361
admissions@johnabbott.qc.ca

Honours Science Program Coordinator
514 457-6610 x5189
honours.science@johnabbott.qc.ca

Student for a Day Program

Be a John Abbott College student for a day!

Through our Student for a Day program, you will spend either a morning or afternoon with one of our student ambassadors, attend college-level classes in a program of your choice, and experience CEGEP like a John Abbott student. Fill out the request form below to be contacted for Student for a Day.

This program is not available at this time due to the pandemic.

We are not accepting Student for a Day requests at this time.

Please revisit this page periodically.

back Skip to content