100 and 200 (Level 1 - Beginner)

French Placement Chart


From an English School Board From a French School Board
95-100% ⇒ 602-103-MQ 60-100% ⇒ 602-103-MQ *
82-94% ⇒ 602-102-MQ

75-81% ⇒ 602-101-MQ
66-74% ⇒ 602-100-MQ
60-65% ⇒ 602-009-50

*Only for students admitted in 2019 or later.

Beginners’ French works on developing equally the four basic language skills so students can communicate in French with a basic degree of facility.


Les cours de français 100 (Bloc A) et 200 (Bloc B) s’adressent aux étudiants qui ont été classés au niveau 1.

Ils visent à développer chez l’étudiant des connaissances et des habiletés nécessaires à communiquer en français oral et écrit courants et à lui faire acquérir une compréhension de base de la civilisation et de la culture francophones.

À la fin du cours, l’étudiant est censé être en mesure de : dégager le sens d’un message oral simple d’au moins 4 minutes (compréhension orale); émettre un message oral simple d’au moins 4 minutes (expression orale); dégager le sens d’un texte de 500 mots (compréhension écrite); rédiger et réviser un texte simple d’environ 250 mots (expression écrite).
Les notions grammaticales abordées au niveau 1 sont, entre autres : l’indicatif présent, les adjectifs, le passé composé, l’imparfait, etc.


101 and 201 (Level 2 - Low Intermediate)

French Placement Chart


From an English School Board From a French School Board
95-100% ⇒ 602-103-MQ 60-100% ⇒ 602-103-MQ *
82-94% ⇒ 602-102-MQ

75-81% ⇒ 602-101-MQ
66-74% ⇒ 602-100-MQ
60-65% ⇒ 602-009-50

*Only for students admitted in 2019 or later.

Low intermediate French works on developing the four basic language skills, however, the emphasis is on reading and writing. The objective is to communicate in French with a certain degree of facility.


Les cours de français 101 (Bloc A) et 201 (Bloc B) s’adressent aux étudiants qui ont été classés au niveau 2.

Le 101 propose des activités pédagogiques principalement reliées à la culture générale. Le 201 oriente plus spécifiquement ses projets d’apprentissage sur le champ d’études de l’étudiant. Ces deux cours visent à développer chez l’étudiant une meilleure connaissance de la langue et une meilleure compréhension de la civilisation et de la culture francophones. Le professeur met l’accent sur l’amélioration du français écrit et l’autocorrection.

À la fin de chacun des cours, l’étudiant est censé être en mesure de dégager le sens d’un message oral de complexité moyenne d’au moins 5 minutes (compréhension orale); de produire un exposé oral planifié de 5-6 minutes de complexité moyenne (expression orale); d’analyser un texte écrit de complexité moyenne d’une longueur de 750 à 1000 mots (compréhension écrite); et de rédiger un texte de complexité moyenne de 350 mots en respectant le code grammatical et orthographique (expression écrite).
Les notions grammaticales abordées au niveau 2 sont, entre autres, la nature des mots, l’accord sujet-verbe, l’accord des adjectifs qualificatifs avec le nom, la formation des adverbes et leur utilisation, le présent de l’indicatif, le passé composé, l’imparfait, l’emploi du passé composé et de l’imparfait, le conditionnel, le subjonctif, l’accord du participe passé, les pronoms relatifs simples, quelques homophones et les marqueurs de relation.


102 and 202 (Level 3 - Intermediate)

French Placement Chart


From an English School Board From a French School Board
95-100% ⇒ 602-103-MQ 60-100% ⇒ 602-103-MQ *
82-94% ⇒ 602-102-MQ

75-81% ⇒ 602-101-MQ
66-74% ⇒ 602-100-MQ
60-65% ⇒ 602-009-50

*Only for students admitted in 2019 or later.

In Intermediate French reading assignments are longer and more complex. The written assignments are more demanding and the cultural component more important.


Les cours de français 102 s’adressent aux étudiants qui ont été classés au niveau 3.

Les cours 102 et 202 visent à développer chez l’étudiant une meilleure connaissance de la langue et une meilleure compréhension de la civilisation et de la culture francophones. Le professeur met l’accent sur l’amélioration du français écrit et l’autocorrection.

À la fin du cours, l’étudiant est censé être en mesure d’analyser un texte écrit de complexité moyenne (d’une longueur de 2500 à 3000 mots); de produire un exposé oral planifié de 5-6 minutes de complexité moyenne et de rédiger un texte de complexité moyenne de 450 mots en respectant le code grammatical et orthographique.
Les notions grammaticales abordées au niveau 3 sont, entre autres, les accords du groupe nominal et verbal, la règle de « tout », les modes et les temps de verbes (le présent de l’indicatif et les temps du passé, le conditionnel et le subjonctif présent), l’accord des participes passés, les pronoms personnels, les pronoms relatifs, quelques homophones et les marqueurs de relation.


103 and 203 (Level 4 - Advanced)

French Placement Chart


From an English School Board From a French School Board
95-100% ⇒ 602-103-MQ 60-100% ⇒ 602-103-MQ *
82-94% ⇒ 602-102-MQ

75-81% ⇒ 602-101-MQ
66-74% ⇒ 602-100-MQ
60-65% ⇒ 602-009-50

*Only for students admitted in 2019 or later.

The Advanced French is centered entirely on the study of literature and culture. Textual analysis and composition are emphasized.


Les cours de français 103 et 203 s’adressent aux étudiants qui ont été classés au niveau 4.

Par le biais d’un thème particulier à chacun d’eux, les cours de ce niveau visent à développer chez l’étudiant une meilleure connaissance de la langue et une meilleure compréhension de la civilisation et de la culture francophones, de viser le bilinguisme.
Les étudiants de ce cours seront appelés à analyser diverses œuvres littéraires (parfois des essais ou articles culturels) en lien avec le thème du cours et à rédiger un texte d’environ 550 mots sur un sujet culturel ou littéraire en respectant le code grammatical et orthographique.
Les cours 203 (bloc B) sont axés sur la recherche dans le champ d’études de l’étudiant.
Le contenu grammatical de ce niveau varie selon les besoins des étudiants.

Histoire de la langue française

Ce cours aborde huit périodes historiques qui ont forgé la langue française, nous survolons les grands changements linguistiques, nous nommons quelques auteurs typiques et nous lisons quelques textes de chaque période. Vous comprendrez enfin pourquoi le français, l’espagnol et l’italien sont différents même si ce sont toutes des langues latines; pourquoi la France et l’Allemagne ont longtemps été le même pays; pourquoi certains mots s’écrivent avec un « f » et d’autre avec « ph »; pourquoi « un cheval – des chevaux », alors que «un festival – des festivals »; pourquoi « l’homme (avec l’) » et « la honte (avec la) »; pourquoi le français était langue officielle en Angleterre longtemps avant de l’être en France. Vous étudierez même un peu de latin, langue si essentielle au bon français.

Introduction à la littérature du XXE siècle

Ce cours est une introduction à la littérature francophone du XXsiècle. Par l’étude d’auteurs marquants, de différents courants littéraires de cette époque, du surréalisme au fantastique en passant par l’existentialisme et le symbolisme, ainsi que la lecture d’oeuvres, l’étudiant sera amené à réfléchir et à disserter entre autres afin d’être plus apte à développer des idées claires et bien construites dans ses textes.

La condition féminine

Dans ce cours, on aborde la diversité de l’expérience, des perspectives et des besoins des femmes, de même que les concepts de féminité et de masculinité, afin de compléter l’image de l’être humain qui nous a été transmise par notre éducation. Par le moyen de textes littéraires, d’articles variés et de films, ce cours présente un survol des questions relatives au sexe/genre et des expériences vécues par les femmes dans divers contextes (psychologique, social, culturel et historique). Ce cours encourage les élèves à une pleine participation afin de parvenir à une meilleure compréhension de plusieurs sujets ayant rapport à la condition des femmes et des hommes, bref, à la condition humaine.

Le roman policier

Se familiariser aux classiques du genre, par l’étude des principaux courants et caractéristiques du roman policier, ainsi que les auteurs et les oeuvres qui ont marqué ce genre littéraire : les pères fondateurs (Poe, Doyle, Leroux, Leblanc) ; le roman à mystère (Christie, Queen, Steeman, Boileau) ; le roman noir (Hammet, Chandler, Himes) ; le roman à suspense (Irish, Boileau-Narcejac, Japrisot, Highsmith) ; le roman policier sociologique (Sjöwall & Wahlöö, Hillerman, Kemelman) ; le roman policier contemporain (Higgins Clark, Ellroy, Pennac, Benacquista) ; le roman policier québécois (Saurel, Brouillet, Dutrizac, Bissonnette); etc.

La littérature française à travers les âges

De la Renaissance au XXsiècle, l’étudiant sera amené à explorer les grands événements et surtout les grandes oeuvres et les courants littéraires qui ont marqué chaque siècle. Rabelais et l’humanisme, Racine et l’époque classique, etc. L’objectif est de compléter la culture générale de ces jeunes citoyens, en plus de donner des pistes de lecture et de réflexion à ceux qui voudraient continuer à se cultiver par eux-mêmes.

Littérature des temps modernes

Par le biais d’oeuvres littéraires du 21siècle portant sur différents conflits mondiaux, ce cours servira à prendre conscience de ces conflits et à réfléchir sur la dualité de l’être humain dans de telles circonstances.

Littérature fantastique

Ce cours porte sur les différents thèmes de la littérature fantastique du 18e siècle à nos jours. L’étude de récits provenant surtout du domaine français – Gautier, L’Isle-Adam, Nerval et autres – sert d’introduction aux grands courants de la littérature fantastique tout en permettant à l’étudiant d’acquérir des connaissances élémentaires en analyse littéraire.

Montréal: Culture et spectacles

Dans ce cours, les étudiants sont appelés à se familiariser avec les caractéristiques de la culture montréalaise, en particulier, sa littérature, son théâtre et ses spectacles. Ils lisent environ 60 textes divers portant sur Montréal écrits par une quarantaine d’auteurs et journalistes d’ici ; ils assistent à une pièce de théâtre qu’ils ont lue, analysée et critiquée ainsi qu’à un autre spectacle au choix. Ils rédigent un compte rendu critique sur la pièce et une analyse littéraire sur les autres textes ; ils sont soumis à des tests de lecture hebdomadaires et présentent oralement une recherche sur un sujet touchant la culture montréalaise.

La bande dessinée

Ce cours est une introduction à la bande dessinée franco-belge et québécoise. Il permet aux élèves de se familiariser avec la bd tant au niveau historique qu’au niveau de la création. Il s’agit également de comparer des textes littéraires à l’adaptation en bd et d’en faire l’analyse.

Introduction aux médias

Petits et grands, les écrans occupent de plus en plus de place dans nos vies.  Du téléphone multifonction au cinéma maison, personne n’échappe à leur influence.  Il est donc de plus en plus important de comprendre qui fournit le contenu qui les anime.  Quelle est la différence entre la publicité, l’information et le divertissement?  Entre un article, une chronique et un éditorial?  Ce ne sont là que quelques-unes des questions abordées dans le cadre de ce cours.

Totalitarisme, propagande et liberté

Le cours Totalitarisme, propagande et liberté comporte de nombreuses activités qui amèneront l’étudiant.e. à comprendre les représentations de la propagande, des régimes totalitaires et de leurs discours dans des textes littéraires, des articles contemporains et à élaborer son propre point de vue sur le sujet. L’étudiant.e apprendra à en rendre compte dans différents textes (analyse littéraire, dissertation critique, compte rendu critique et/ou réflexion personnelle dans le cadre d’un portfolio) et à effectuer une révision linguistique (stratégies de détection et de correction d’erreurs). Ces habiletés seront transférables à d’autres secteurs d’activité. Plus spécifiquement, ce cours permet à l’étudiant.e de se pencher sur au moins deux œuvres et d’élaborer un projet de recherche relatif à son champ d’études.

Poésie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera amené à examiner des poèmes de diverses formes et provenant de cultures différentes (les sonnets, les vers libres, les haïkus, par exemple), de même qu’à les situer dans leur contexte de production. Il apprendra à se servir d’outils linguistiques et littéraires pour analyser des textes poétiques écrits et oraux (dont le slam). De plus, diverses techniques d’écriture, de création et de récitation seront pratiquées en atelier d’écriture.

Le Québec en chanson

Connaissez-vous la première chanson québécoise? Le premier chansonnier québécois? Un chanteur du Québec contemporain? Les chansons, par leurs paroles et leur musique, sont le reflet d’une société et une partie inhérente de la culture d’un peuple. À travers cette forme d’art, il est possible de suivre l’évolution du Québec, de ses débuts jusqu’à nos jours. Si nous prenons le temps d’y regarder d’un peu plus près, nous pouvons voir, parfois en filigrane, les traces que l’époque a laissées. Dans ce cours, nous remonterons le temps, au fil des chansons, des débuts de la colonisation au Québec d’aujourd’hui, situant chaque œuvre dans son contexte socio-historique. Prêt pour la découverte?

Le génocide rwandais

1994- Rwanda-100 jours-près de 1 000 000 de morts. Qu’est-il arrivé ? Pourquoi a-t-on attendu 3 mois pour réagir ? Comment expliquer qu’après avoir dit « plus jamais » en 1945, ce génocide ait pu se produire au vu et au su du restant de la planète? Pays d’Afrique, francophone, nous verrons, dans ce cours, comment les colonisateurs sont à la source même de ce génocide.  À travers la littérature de fiction, les documentaires et les témoignages vidéos et écrits, nous tenterons de comprendre, puis de disserter sur ce qui a pu arriver et sur les conséquences de ce génocide pour la population qui a survécu.


Les cours suivants sont requis pour les étudiants dont les résultats indiquent qu’ils éprouveront des difficultés à réussir leur cours de français de base.

Cours de mise à niveau

French Placement Chart


From an English School Board From a French School Board
95-100% ⇒ 602-103-MQ 60-100% ⇒ 602-103-MQ *
82-94% ⇒ 602-102-MQ

75-81% ⇒ 602-101-MQ
66-74% ⇒ 602-100-MQ
60-65% ⇒ 602-009-50

*Only for students admitted in 2019 or later.

INITIATION AU FRANÇAIS, LANGUE SECONDE | 602-011-50

Ce cours (90 h) est destiné aux étudiants qui n’ont aucune connaissance du français (immigrant nouvellement arrivé, étudiant d’échange ou étudiant étranger). Il est le premier d’une série de trois cours non crédités, visant à donner à l’étudiant les compétences nécessaires pour suivre avec succès les cours crédités de niveau 1, soit le 602-100-MQ et le 602-200-MQ. Il a pour objectif général de développer les bases de la communication en français.
À la fin du cours, l’étudiant est censé être capable de : comprendre un message oral très court et simple (compréhension orale); produire des énoncés oraux très simples (expression orale); comprendre un texte écrit très simple de 150 mots (lecture); écrire de courts messages de 100 mots (écriture).

PRATIQUE DU FRANÇAIS, LANGUE SECONDE | 602-007-50

Ce cours s’adresse aux étudiants qui ont suivi le cours 602-011 et à ceux qui ont une connaissance très limitée du français. Il est le deuxième cours d’une série de trois qui ne sont pas crédités, mais qui visent à préparer l’étudiant pour les cours crédités de niveau 1 (602-100-MQ et 602-200-MQ). Il a pour objectif général d’amener l’étudiant à comprendre des messages simples et à communiquer en français dans des situations prévisibles.
À la fin du cours, l’étudiant est censé être capable de : dégager le sens d’un texte bref et simple de 200 mots (lecture) ; rédiger un court message de 125 mots (écriture); produire un message oral bref et simple (expression orale); comprendre un message oral simple (compréhension orale).

RENFORCEMENT EN FRANÇAIS, LANGUE SECONDE | 602-009-50

Ce cours fait suite au 602-007 et s’adresse aussi aux étudiant qui ont réussi le cours Français, langue seconde de la 5e secondaire, mais qui ont des lacunes importantes dans la maitrise de la langue. Leurs résultats au secondaire (moyenne : 60-65%) montrent qu’ils ne pourraient réussir le premier cours de français niveau 1(602-100-MQ). Il a pour objectif général de comprendre et produire des messages simples en français.
À la fin du cours, l’étudiant est censé pouvoir : rédiger et réviser un texte simple de 200 mots (écriture); dégager le sens d’un texte simple de 350 mots (lecture); produire un message oral simple (expression orale); dégager le sens d’un message oral simple (compréhension orale).
Les notions grammaticales abordées comprendront, entre autres : les accords simples à l’intérieur du groupe nominal et du groupe verbal (présent de l’indicatif, présent de l’impératif, futur proche, passé immédiat), etc…


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